Selon l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le taux de chômage est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale. Ce constat est lié à la surreprésentation, dans ces territoires, d’actifs qui, de par leur niveau de qualification ou leur catégorie socio-professionnelle, sont particulièrement exposés à ce risque (ouvriers, employés, personnes de faible niveau de formation, jeunes sortis précocement du système éducatif, intérimaires…).
Pour remédier à cette situation, la politique de la ville a poursuivi l’objectif de renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des QPV, en facilitant, d’une part le recours au droit commun et, d’autre part, en mobilisant des dispositifs spécifiques à l’instar du PaQte, des emplois francs ou encore des crédits contrats de ville. »
Pour autant et malgré la mobilisation de ces crédits, les difficultés persistent. C’est sur la base de ce constat que l’ORIV déploie ses actions sur les thématiques de l’emploi et du développement économique en QPV en agissant auprès des acteurs qui interviennent dans ce cadre, en essayant de comprendre les obstacles qui persistent...