La logique de réseaux constitue un « invariant » de la fonction de centre de ressources. Elle permet, en effet, la rencontre avec d’autres partenaires, la mutualisation des réflexions et l’échange de ressources. S’il n’existe pas au niveau de la région Grand Est de formalisation de réseau, l’ORIV travaille en lien étroit avec d’autres structures qui agissent sur les mêmes champs d’intervention. La logique de réseau est beaucoup plus formalisée et développée à l’échelle nationale, avec la participation de l’ORIV au Réseau Ressources pour l’égalité des chances et l’intégration (RECI) et au Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV).
Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville
Les Centres de Ressources Politique de la Ville, implantés dans 19 régions (dont 4 en outre-mer), exercent auprès des acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (cohésion sociale, développement économique et rénovation urbaine) une mission de qualification et d’animation de la réflexion collective avec le soutien de toutes les institutions concernées, en particulier l’État et les collectivités territoriales.
Le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV) s’appuie juridiquement sur une association.
Le réseau s’est doté, en 2017, d’un site portail alimenté par les différents centres de ressources : www.reseau-crpv.fr. Un travail de veille de l’actualité est réalisé par les membres du réseau, pour alimenter un panorama de la presse dans le champ de la politique de la ville.
L’ORIV participe à des réunions à l’échelle nationale et contribue à la production de notes relevant de la mise en œuvre du cadre de référence qui lie les centres de ressources politique de la ville à l’ANCT.
Différents groupes de travail, thématiques ou métiers, visent à permettre l’échange de pratiques et la co-qualification entre les équipes. Ils portent sur différents sujets comme:
l’égalité femmes-hommes
la participation des habitants
la santé
l’éducation
l’évaluation des contrats de ville…
L’équipe de l’ORIV y participe activement, voir co-anime certains de ces groupes de travail.
Réseau RECI (Ressources pour l’Égalité des Chances et l’Intégration)
L’ORIV participe au Réseau RECI (Ressources pour l’Égalité des Chances et l’Intégration) depuis sa création en 2005. Il fait partie des fondateurs de la structure.
Ce Réseau entend favoriser une action collective et mutualisée de production de connaissances dans le domaine de l’immigration, l’intégration et/ou de la lutte contre les discriminations liées à l’origine.
Il est actuellement composé de cinq structures assurant une fonction ressources dans les domaines précités, à savoir :
AVDL (Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement)
COFRIMI (Conseil et Formation sur les Relations Interculturelles et les Migrations)
ESPACE (Espace de Soutien aux Professionnels-les de l’Accueil et du Conseil aux Étrangers)