Aller au contenu
Retour

Retour sur le Cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique »

Les trois visioconférences du cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique » ont eu lieu le 6 novembre et le 3 décembre 2020 et le 21 janvier 2021. Vous trouverez ci-dessous les vidéos des trois interventions avec des ressources complémentaires, dont la bibliographie sur « Accès aux droits à l’ère du numérique, » réalisée par l’ORIV, à l’occasion de ce cycle.

 


Première visioconférence  : « Des inégalités sociales et territoriales aux inégalités numériques : « Fractures » ou « inclusion » numériques ? »
Pascal PLANTARD, professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques.

Il a rappelé que « le numérique, ce n’est pas qu’un outil ! », à travers une mise en perspective socio-historique des enjeux de la société numérique, des imaginaires suscités par les technologies numériques et de leurs usages. Ensuite, il a abordé les manières dont les intervenants sociaux se saisissent de ces technologies dans leur accompagnement, et rappelé quelques éléments statistiques sur les inégalités numériques.

Visionnez, l’intervention de Pascal Plantard

En complément :

 


Deuxième visioconférence : « Dématérialisation, accès aux droits et accompagnement social : un renouvellement des pratiques professionnelles ? »
François SORIN, Formateur et chargé de recherche à Askoria, doctorant au CREAD.

Cette matinée était consacrée aux effets de la dématérialisation sur la relation d’aide et les pratiques numériques des intervenants sociaux. L’intervenant a montré la diversité des perceptions mais aussi des pratiques des intervenants sociaux, pris entre « savoir-faire » et « devoir faire ». Dans un contexte de dématérialisation de la relation administrative, il a rappelé que le numérique apparaît aujourd’hui comme une nouvelle « exigence sociale » pour les publics et que l’appropriation de ces technologies par les professionnels génère inévitablement des questionnements pratiques, éthiques et identitaires.

Visionnez l’intervention de François Sorin

 

En complément :

Autres ressources :

 


Troisième visioconférence : « Dématérialisation et accessibilité des services publics: quelles logiques et quelles stratégies sur les territoires ?
Pierre MAZET, sociologue.

Le 21 janvier 2021, a eu lieu la troisième et dernière visioconférence du cycle « Accès aux droits et aux services : construire l’égalité à l’ère du numérique », avec Pierre Mazet, sociologue, autour des stratégies territoriales en matière de dématérialisation et d’accès aux services publics. « Train lancé à marche forcée », selon l’expression du Défenseur des droits, la dématérialisation de la relation administrative a eu plusieurs effets : externalisation du travail administratif sur les usagers, connectivité comme condition d’accès à ses droits, délégation sur l’offre de proximité… Pierre Mazet est revenu sur les outils disponibles, mais également sur les points de vigilance à respecter dans la mise en œuvre des stratégies territoriales.

Visionnez, l’intervention de Pierre Mazet

 

En complément :

 

Télécharger les documents

FichierAction
Programme détaillé du cycle « Accès aux droits et aux services : Construire l’égalité à l’ère du numérique »Télécharger
Bibliographie sur « Accès aux droits à l’ère du numériqueTélécharger
Diaporama de l'intervention de Pascal PlantardTélécharger
Diaporama de l'intervention de François SorinTélécharger
Diaporama de l'intervention de Pierre MazetTélécharger