Aller au contenu

L’ORIV s’inscrit dans deux réseaux nationaux :

Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) –www.reseau-crpv.fr

Réseau ressources pour l’égalité des chances et l’intégration (RECI) – www.reseau-reci.org

Pour mener cette mission, l’ORIV bénéficie de soutiens financiers émanant de l’Etat, de collectivités, de l’Europe ainsi que de ressources propres issues de prestations et des cotisations des adhérents-es de l’association.


En complément : Plaquette de présentation de l’ORIV

Historique

L’Observatoire Régional de l’Intégration (ORI) a été créé en 1992 en Alsace à l’initiative de la Commission régionale pour l’insertion des populations immigrées (CRIPI), instance participative du Fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (FAS). Les membres de la CRIPI étaient à la fois des représentants des services publics (notamment des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités) et des personnalités qualifiées issues des associations et syndicats. Il s’agissait de se doter d’un outil d’aide à la décision et de développement de réponses innovantes dans une démarche d’intégration (conçue comme la participation active de tous dans une société inclusive).

Après une phase d’expérimentation considérée par tous comme largement positive, l’Observatoire a assuré sa pérennité juridique en se constituant en association de droit local et en élargissant son champ d’intervention à la « politique de la ville », devenant ainsi en 1996 l’association Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV). L’association s’est auto-saisie en 1997 des enjeux de lutte contre les discriminations.

En 2016, en tenant compte de la nouvelle organisation territoriale des régions françaises, l’association ORIV a élargi sa compétence territoriale à la région Grand Est. Tant par ses actions que par sa gouvernance associative, l’ORIV a ainsi une capacité d’action en proximité de l’ensemble du territoire.


En complément : De 1992 à 2002… 10 ans d’activités !