Aller au contenu
Retour

Rapport 2023 de la CNCDH

La tolérance recule et les actes racistes sont en très forte augmentation

Les constats et sujets de préoccupation de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) pour l’année 2023

 Au niveau global, pour la seconde année consécutive, l’indice de tolérance (ILT) recule :  – 3 points entre novembre 2022 et novembre 2023. Il s’établit à 62 sur 100 (100 étant l’indice maximal de tolérance). Toutefois, en se situant à 62, l’ILT reste à un niveau relativement élevé au regard de son évolution au cours des trois dernières décennies.

La tolérance recule à l’égard de toutes les minorités, mais la plus forte baisse concerne les Juifs (68 sur 100, contre 72 sur 100 l’année précédente). La hiérarchie de l’acceptation perdure dans le temps : les groupes les mieux acceptés étant les Noirs et les Juifs, suivis des Maghrébins, puis des Musulmans. Et les groupes les plus rejetés étant les Roms et les Gens du voyage. 

Parallèlement l’année 2023 est marquée par une très forte augmentation des actes racistes (+ 32 % – chiffres du SSMSI), avec en particulier une explosion des actes antisémites (+ 284% – chiffres de la DNRT). Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution très préoccupante, au-delà des réactions à l’attaque terroriste du 7 octobre et aux opérations militaires d’Israël : la polarisation des débats relatifs au projet de loi Asile et Immigration, les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel tué par un tir policier, l’attentat djihadiste contre le professeur Dominique Bernard à Arras, les violences qui ont suivi la mort de Thomas à Crépol.