Retour
Revue de la littérature « Ville et insécurité », juillet 2020, 37 p.
Au sommaire de cette revue de la littérature sur « Ville et insécurité » :
Actu ORIV
Révoltes et colères dans les quartiers… Des ressources de l’ORIV toujours d’actualité
Depuis sa création, l'ORIV a été amené à questionner les phénomènes de violences dans les quartiers, mais également les rapports des jeunes à la violence. Retrouvez ci-dessous les différents travaux de l'ORIV, qui ont fait l'objet d'une diffusion publique.
-
- Jeunes et violences
- Phénomène de bandes – de groupes
- Ville et insécurité – Violences urbaines
- Analyse des Violences/Emeutes urbaines de 2005
- Prévention de la délinquance
- Travail social – Prévention spécialisée
- Relations Habitants/Jeunes et police
- Violences policières – Racisme dans la police
- Genre et violence
- Et ailleurs ?
Comprendre les phénomènes du Nouvel An 2019-2020 sur l’agglomération de Strasbourg, 2020 La nuit du Nouvel An 2019-2020 a été émaillée de violences sur certains quartiers populaires de l’Eurométropole de Strasbourg. Ces violences se sont concentrées pour l’essentiel dans les quartiers populaires. Rapidement, le Préfet de Région et préfet du Bas-Rhin a souhaité qu’un travail soit mené pour disposer d’éléments de compréhension, au-delà des rapports et analyses réalisés par la Police suite à la mise en place d’une cellule dédiée. La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole se sont associées à la démarche. Le projet a été inscrit dans un plan global validé en CISPDR (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation) de l’Eurométropole de Strasbourg. C’est dans ce contexte que l’ORIV, centre de ressources régional intervenant dans le champ de la politique de la ville, de l’intégration et de la prévention des discriminations, a été sollicité pour mener cette démarche compte tenu de sa connaissance du territoire et du sujet. Ce travail avait pour objectif de « comprendre les phénomènes de Nouvel An » et de produire des recommandations pour éviter que les violences qui ont eu lieu à la fin d’année 2019 se reproduisent. Les éléments mis en avant dans ce cadre pourront éventuellement être mobilisés pour limiter les incivilités du quotidien, préoccupations exprimées par les élus, au-delà des seuls événements de fin d’année. Les quatre territoires d’étude étaient les suivants : Cité Spach, Écrivains, Hohberg, Meinau-Neuhof. Télécharger la présentation de l’étude Télécharger les préconisations issues de l’étude
La prévention de la délinquance, Actualités sur… l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville, n° 53, janvier 2010 La prévention de la délinquance joue un rôle particulier dans les dispositifs de la politique de la ville, tout comme dans les discours sur les enjeux urbains. Les différents épisodes de violences urbaines ont fait évoluer l’ensemble des dispositifs du développement social urbain depuis le début des années 1980. A l’heure où les textes de loi se multiplient et les approches évoluent entre prévention sociale et prévention situationnelle, il nous a paru utile de présenter le cadre de cette politique publique. Télécharger le document
Violences, crises, émeutes urbaines : qu’en est-il ? Actualités sur… l’intégration, la promotion de l’égalité et la ville, n° 24, février 2006 Ce numéro commence par replacer les « violences urbaines » de novembre 2005 dans l’histoire des épisodes analogues. Ensuite, il s’intéresse au sens des mots et à la banalisation du langage et pour finir, à la manière dont les évènements sont traités dans la presse. Télécharger le document
Les jeunes et les violences urbaines dans les quartiers alsaciens – Actes de la table ronde du 27 juin 1997, Strasbourg, ORIV, février 1997, 104 p. (Cahiers de l’Observatoire n°20) En juin 1996, l’ORIV a organisé une table ronde autour de la parution de son étude sur « Les jeunes et les violences urbaines dans les quartiers alsaciens ». A l’issue des différents échanges, il a été bien difficile de tracer des perspectives tant le phénomène des violences urbaines est évolutif et complexe dans ses causes. Trois points sont à retenir :
- nécessité de poursuivre l’analyse et la réflexion afin de suivre l’évolution du phénomène des violences urbaines,
- nécessité d’une prise en compte du phénomène par l’ensemble de la Société sans chercher à stigmatiser l’action ou l’inaction supposée de telle ou telle institution. La diversité des causes impose des solutions diversifiées.
- nécessité d’inscrire les actions menées dans la durée sans être figées par nos propres échéances à court terme, et dans la constance lorsque le phénomène n’apparaît plus dans le feu de l’actualité.
Les jeunes et les violences urbaines dans les quartiers alsaciens – Etude exploratoire, Strasbourg, ORIV, juin 1996, 109 p. (Cahiers de l’Observatoire n°18) Au courant de l’année 1994 et fin 1995, l’actualité a mis à la « une » un certain nombre de phénomène de violence en Alsace notamment. Ces mouvements contribuent à une dégradation du climat sociale en accentuant la relégation et la déconsidération sociale des populations et des quartiers concernés, et alimentent le soupçon sur la jeunesse des banlieues. L’ORIV a tenté d’apporter des éclairages à travers un état des lieux exploratoire de la situation alsacienne, à la demande de la Préfecture de Région et de la Délégation Régionale du FAS. Huit sites ont été étudiés, en raison notamment de l’importante médiatisation dont ils ont fait l’objet lors des phénomènes de violences urbaines. Il s’agit des quartiers de Cronenbourg, Meinau, Neuhof et des Écrivains dans la CUS, du quartier Europe à Colmar et des quartiers Brossolette, Côteaux et Drouot à Mulhouse. L’étude a tenté de répondre à trois types de questions :
- Existe-t-il un profil type de quartier « pathogène », générateur et/ou « victime » de violences urbaines ?
- D’un autre côté, les violences sont-elles partout les mêmes, et assimilables à des actes « gratuits » ?
- Les auteurs sont-ils les ».jeunes délinquants », désocialisés, déscolarisés, etc. dont l’image revient régulièrement dans le langage des médias ?
En complément visionnez la conférence de Laurent Mucchielli sur « La délinquance des jeunes : mythes et réalités ? » Conférence de Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Aix-Marseille Université – 5 mai 2021. Dans le cadre du cycle de conférences autour de la « Jeunesse », organisé par l’ORIV au 1er semestre 2021.