Retour
Actu ORIV
Réseau de veille et de vigilance sur les discriminations dans le domaine de la santé
Un partenariat entre l'ORIV et Migrations Santé
Depuis plusieurs années, l’ORIV et Migrations Santé co-animent un réseau de professionnels-les du champ sanitaire et médico-social. L’idée : proposer un espace où les questions liées aux discriminations puissent être partagées, rompre avec le sentiment d’isolement et d’impuissance, être un soutien aux pratiques, élaborer des réponses collectives. En 2024, le réseau reprend ses activités, avec un tempo de trois à quatre réunions, pour partager infos et actualités (locales et nationales), analyser des situations problématiques remontées par les membres du réseau, et éventuellement organiser une journée de séminaire.
Objectifs du réseau :
- Objectif général : participer à l’accès aux soins des publics vulnérables, réduire les refus et renoncements aux soins, améliorer la prise en charge.
- Objectifs opérationnels : partager des informations et des constats, identifier des problématiques individuelles, institutionnelles et systémiques ainsi que informer, diffuser et alerter.
Les modalités de fonctionnement sont les suivantes :
- Au moins trois réunions sont organisées annuellement ;
- Le principe de travail est la confidentialité ;
- Les situations présentées sont anonymisées ;
- L’accord de l’ensemble du réseau est nécessaire pour une diffusion plus large ;
- Les comptes rendus sont généraux et succincts et n’ont pas vocation à être diffusés (mention en bas de page) ;
- Le réseau est ouvert à tout-e professionnel-le de la santé et du social exerçant en Grand-Est et intéressé-e par les problématiques abordées.