Aller au contenu
Retour
Actu ORIV

L’ORIV s’associe au Collectif de défense de la démocratie de Strasbourg

L'ORIV s'associe à l'initiative d'associations strasbourgeoises pour rappeler notre attachement aux valeurs d'universalisme, de solidarité et de justice sociale.

En dissolvant l’Assemblée Nationale et en convoquant des élections anticipées, le Président de la République prend le risque d’offrir les clés du pouvoir au Rassemblement National, un parti d’extrême droite. Que provoquerait une victoire de ce parti d’extrême droite le 7 juillet prochain ?

Nos associations engagées pour la défense des droits, des libertés et de la démocratie, alertent sur le programme de l’extrême droite qui serait une catastrophe pour l’État de droit, pour les libertés, pour la fraternité et pour la démocratie.

L’extrême droite se cache derrière des mensonges, en réalité :

L’extrême droite, c’est l’instauration d’un État policier qui légitimerait toute violence policière.

L’extrême droite, c’est l’affirmation qu’il est possible d’éliminer les migrations et c’est aussi une aggravation considérable de la situation déjà désastreuse des étrangers en France.

L’extrême droite, c’est la libération de la parole raciste, xénophobe, antisémite, sexiste, homophobe et transphobe.

L’extrême droite, c’est la légitimation et la légalisation de discriminations contre toutes les minorités.

L’extrême droite, c’est une remise en cause de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et des libertés associatives.

L’extrême droite, c’est le refus de lutter contre le dérèglement climatique et la catastrophe environnementale en dénigrant les constats scientifiques.

L’extrême droite, c’est la fin de la liberté pédagogique et l’invention d’un roman national au détriment de l’Histoire.

L’extrême droite, c’est ne rien faire pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

L’extrême droite, c’est le recul des droits des femmes à disposer de leur corps et à leur liberté de s’habiller comme elles le souhaitent.

L’extrême droite, c’est la casse des acquis sociaux et démocratiques et la haine du syndicalisme. Le droit du travail risque d’être amputé afin de garantir le libéralisme au détriment des plus précaires.

L’extrême droite, c’est la proximité avec des dirigeants et des chefs d’État qui piétinent les libertés fondamentales, c’est la remise en cause du droit international et la nostalgie de l’Empire colonial.

La liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas négociables.

Il ne faut pas laisser le pouvoir à celles et ceux qui veulent remettre en cause l’intérêt général, engendrer un désastre social, ne pas agir pour le climat et détruire les valeurs de la démocratie.

Le pouvoir actuel met déjà à mal l’Etat de droit et les droits fondamentaux pour faire passer des lois qui divisent la société. En se servant des lois autoritaires déjà votées dans un climat de violence étatique, un gouvernement d’extrême droite pourra définitivement enterrer la démocratie et ses principes.

Face à cette situation d’une gravité extrême pour la démocratie, il n’y a qu’un seul rempart possible : FAIRE FRONT ENSEMBLE !

Le collectif de défense de la démocratie de Strasbourg

Associations signataires :
LDH Strasbourg – MRAP Strasbourg – CIMADE Strasbourg – Justice et Libertés – ASTU – Culture de Palestine – OXFAM – Collectif pour une autre politique migratoire – ORIV – SAF Strasbourg – UJFP Alsace – CJACP – Vie Nouvelle – CCFD Terre Solidaire – Vigilance Populaire – CASAS – EUCASIO – Pastorale des migrants- Le cercle Menachem Taffel.