L’exposition « De l’immigré au Chibani »
Si vous êtes intéressés par cette exposition, contactez nous !
L’exposition « De l’immigré au Chibani » est un projet fédérateur initié par l’association Aléos et réalisé en lien avec l’ORIV et le Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés et les Techniques (CRESAT), en particulier Yves FREY et Marie-Claire VITOUX. Le Musée Historique de Mulhouse a participé à sa formalisation. La conception de l’exposition a également bénéficié des compétences de Barbara CULLI en charge de l’iconographie.
Cette exposition historique porte sur les parcours de vie d’immigrés algériens dans le Haut-Rhin entre 1945 et 1974. Arrivés en Alsace comme libérateurs en 1945, puis comme main-d’œuvre à partir de 1947 et pendant les « Trente Glorieuses », ils sont aujourd’hui des retraités âgés, à la situation précaire. Ils sont appelés affectueusement les Chibanis, c’est-à-dire les cheveux blancs.
Parler des Chibanis, leur donner la parole, mettre en mots et en images leurs récits, c’est avant tout donner une visibilité à leurs destins individuels en les inscrivant dans l’Histoire.
Au-delà de la situation faite à ces personnes dans les foyers de travailleurs migrants, ou aujourd’hui en résidence sociale, la faible connaissance de la société française de leur histoire et de leur contribution à la prospérité économique constitue une source d’incompréhension, autant qu’un facteur aggravant des tensions sociales.
Cette exposition permet de reconnaitre leur ancrage et leur apport au sein de la République. Une République qui s’est toujours enrichie de la diversité, sans pour autant réellement la reconnaître.
En ces temps de confusion, de crainte exacerbée où l’on (re)met en avant les vertus des valeurs républicaines, ce projet se veut un moyen, certes modeste, d’œuvrer pour rétablir du lien et faire société.
Cette exposition a vocation à être présentée aux professionnels-les, acteurs et habitants-tes de la région Grand Est et plus largement au niveau national.
L’itinérance de cette exposition doit servir de support à l’organisation de temps d’échanges et de débats. Elle vise à reconnaitre l’histoire commune entre ces Chibanis et la France dans une logique à la fois de cohésion nationale mais aussi intergénérationnelle en permettant de travailler avec les jeunes générations sur les enjeux de transmission.
Si vous êtes intéressés par cette exposition (emprunt, complément d’informations…), n’hésitez pas à contacter Martine Thiebauld, en charge du suivi de ce dossier à l’ORIV. Nous disposons d’un dossier technique que nous pouvons vous faire parvenir sur demande.