Acteurs en quartiers populaires : Etat – collectivités – associations – habitants. Y a-t-il une place pour chacun dans les coopérations locales ?
A la suite de la crise sanitaire, de nouvelles pratiques de partenariat semblent émerger dans de nombreux territoires. L’État y porte une attention particulière à l’occasion des démarches d’évaluation, y voyant un renouvellement des modalités de travail dans le cadre de la politique de la ville.
Est-ce vraiment une nouvelle façon de travailler ? et si oui à quelles conditions ? on parle de coopération mais de quoi s’agit-il ?…
Pour certains, le défi est de gagner en « maturité coopérative » … quelle drôle d’idée ! Serions-nous immatures en matière de coopération(s) alors que nous passons une bonne partie de notre temps en comités et autres instances de coordination, de diagnostic partagé, de co-construction de projets communs… ?
Après trois rendez-vous à distance ce printemps dédiés à ce sujet , nous vous proposons d’aller plus loin pour clôturer ce cycle d’échanges, pour rebondir sur nos préoccupations quotidiennes et réelles.
L’Institut des Territoires Coopératifs (InsTerCoop) aura l’occasion, en présentiel, toute la journée du 27 septembre 2022 de nous faire vivre les différentes étapes du processus de coopération.
Les enjeux de cette journée seront de prendre la mesure :
- De la force des coopérations vécues comme un projet en soi.
- De la place de chaque individu dans les processus coopératifs.
- De l’implicite, de la posture, de la vision du monde de chacun.
Contacts
Johan CHANAL, animateur du Réseau DSU – Grand Est,
07 77 34 79 83, jchanal@citoyensterritoires.fr
Murielle MAFFESSOLI, directrice de l’ORIV,
06 81 51 31 78, m.maffessoli@oriv.fr