Aller au contenu
Retour

Demandeurs d’asile et processus d’intégration  

L’objectif de cette étude est d’identifier les effets de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile sur les processus d’intégration. Elle porte exclusivement sur le territoire bas-rhinois. Elle a été réalisée par un collectif de travail piloté par l’ORIV, s’appuyant sur des personnes venant du champ du travail social, de l’Université (département de sociologie) et un partenariat avec l’ESTES (Ecole Supérieure en Travail éducatif et social de Strasbourg).

Le collectif qui a mené et écrit l’étude est composé de Alice Chavannes, Stéphanie Cornus, Brigitte Fichet, Marie Fournet, Christiane Guth et Murielle Maffessoli.

Cette étude se base sur des entretiens menés auprès de demandeurs d’asile arrivés sur Strasbourg, en Alsace, entre 1998 et 2004. Dans le cadre de l’étude, des entretiens ont également été menés avec l’ensemble des structures bas-rhinoises chargées de l’accueil, de l’accompagnement et de l’hébergement et les institutions en charge de ce public.

Télécharger les documents

FichierAction
Cahier de l'Observatoire n° 42Télécharger
Chapitre I : Éléments de contexteTélécharger
Chapitre II : Situation des demandeurs d’asile en France et dans le Bas-RhinTélécharger
Chapitre III : EnjeuxTélécharger
Chapitre IV : PréconisationsTélécharger
Annexes : Méthode de recueil des trajectoires / Eléments relatifs au déroulement de l’entretien / Méthode d’analyse des entretiens / Bibliographie / Glossaire / Profil des personnes rencontréesTélécharger