Aller au contenu
Retour

Transition écologique : Les travaux de l’ORIV

Fin 2023, l'ORIV a souhaité monter en compétences sur les enjeux de transitions dans les quartiers prioritaires. Face au réchauffement climatique à l’œuvre, la question de sa traduction et de ses effets dans les quartiers populaires, marqués par une densité de population et une précarité plus importantes, mérite d’être posée. Les habitants-es de ces quartiers polluent moins que le reste du territoire, mais subissent plus fortement les conséquences de celui-ci. Comment alors rendre ces quartiers durables ? Quels thématiques et enjeux investir en priorité ?

Une "note exploratoire sur les enjeux de transitions dans les quartiers prioritaires politique de la ville" a été réalisée pour identifier les grands enjeux sur lesquels agir. Loin d’être exhaustive, elle constituait un point d’entrée sur ce sujet et précisait quelles sont les thématiques qui sont travaillées sur les territoires dans ce but : habitat, renouvellement urbain, agriculture urbaine, alimentation durable, justice alimentaire, mobilités inclusives, transition numérique...

Suite à ce travail, une visioconférence intitulée « Les enjeux de transition écologique en QPV : de quoi parle-t-on ? Quelles pistes pour agir en quartiers prioritaires de la ville ? » a été organisée en janvier 2023. Sont intervenues à cette occasion, Charlotte SITZ, Coordinatrice de l’Observatoire climat-air-énergie du Grand Est, ATMO Grand Est et Léa BILLEN qui a réalisé une thèse sur "L’écologie ordinaire en quartiers populaires". Durant ce temps d'échanges autour des questions de transition en quartier populaire, les référents-es politique de la ville présents-es avaient demandé de creuser davantage 4 enjeux : l’alimentation, l’agriculture urbaine, la mobilité, ainsi que la précarité énergétique.

Pour répondre à cette demande, l'ORIV a organisé deux visioconférences. L'une, le 19 septembre 2024, était intitulée "Réduire les contraintes de mobilité dans les quartiers populaires. Quels enjeux pour quelles solutions ?" avec Thibault ISAMBOURG, Doctorant à Transdev ainsi qu’au Laboratoire Aménagement Économie Transport (ENTPE). Son intervention est revenue sur les contraintes de mobilité, ses spécificités et inégalités en quartiers populaires, avant d’esquisser plusieurs pistes de solutions en s’appuyant sur l’existant.
Vous retrouvez ci-dessous le replay et les supports de cette intervention.

La seconde visioconférence, organisée le 09 octobre 2024, se déroulait en présence d’Antoine Lagneau (chercheur associé au LIR3S et à l’Université Dijon-BFC) sur "Les enjeux autour de l’agriculture urbaine dans les quartiers populaires". Après une recontextualisation de celle-ci et la présentation illustrée de ses différentes fonctions (sociales, alimentaires, urbanistiques, …), son intervention a pointé l’importance de définir le rôle social que l’on veut donner aujourd’hui à l’agriculture urbaine dans les projets. Comment celle-ci peut être une passerelle vers une réflexion plus large autour de la transformation sociale des quartiers ?
Le support et le replay de cette intervention seront mis en ligne prochainement sur notre site.

En complément, l'ORIV participe également au groupe de travail "Transitions" du Réseau national des centres de ressources politique de la ville. Ce groupe a organisé en mai 2023, un webinaire intitulé "Transition et politique de la ville : comment les intégrer dans le futur Contrat de ville" et a réalisé un Kit « enjeux croisés » transition et politique de la ville.

REPLAY : Les enjeux autour de la mobilité, avec Thibault ISAMBOURG



Télécharger les documents

FichierAction
ORIV - Note exploratoire sur les enjeux de transitions dans les quartiers prioritaires politique de la villeTélécharger
ORIV - Introduction de la visioconférence du 11 janvier 2024 sur les enjeux de transition écologique en QPVTélécharger
Support de l'intervention de Léa BILLENTélécharger
Support de l'intervention de Charlotte SITZTélécharger
ORIV - Introduction de la visioconférence sur les enjeux autour de la mobilitéTélécharger
Support de l'intervention de Thibault ISAMBOURGTélécharger