Les premières années en France des immigrés
L’essentiel de l’enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants : Elipa 2 - 2023-2024
Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs années de conception et de collecte de la seconde édition de l’enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants : ELIPA 2. Outil unique d’évaluation des processus d’insertion des immigrés en France et des politiques favorisant leur intégration, l’enquête est le fruit d’une collaboration entre le Service Statistique Public, la Direction Générale des Étrangers en France, le monde associatif et la recherche universitaire spécialiste des problématiques migratoires.
Cette enquête a pour objectifs principaux d’appréhender le parcours d’intégration en France des immigrés les quatre années qui suivent l’obtention de leur premier titre de séjour. En France métropolitaine, plus de 120 000 personnes ont obtenu un premier titre de séjour d’au moins un an (hors motif étudiant) en 2018, dont plus de 59 000 dans les dix départements les plus peuplés par les primo-arrivants. L’enquête Elipa 2 est représentative de ces derniers. L’enquête interroge à trois reprises, en 2019, en 2020 et en 2022, un panel de 6 500 étrangers majeurs, ressortissants des pays tiers auxquels a été délivré un premier titre de séjour d’au moins un an en 2018.
À l’heure de la mise en œuvre de nombreux programmes d’accompagnement des étrangers en France, ce travail constitue un socle rassemblant dans un document unique plusieurs diagnostics sur l’intégration des immigrés à partir des données d’ELIPA 2. Il offre une nouvelle approche de la complexité des interactions des différentes dimensions de l’intégration.
C’est dans cette perspective que les premières années en France des immigrés sont appréhendées dans cet essai selon une multitude d’axes : parcours international, compréhension du français, niveau de diplôme, activités économiques, conditions de logement, santé et projet de vie.